La SODAV - Société Sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits Voisins, créée le 07 Mars 2016 en remplacement du Bureau Sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA) et régie par un certain nombre de textes.

Lundi - Vendredi 8:00 - 17:00
7 Rue Saint Michel x Ngalandou Diouf

LA SODAV À VOS SERVICES

La SODAV perçoit pour ses auteurs, ses artistes-interprètes, ses producteurs et ses éditeurs, en toute transparence, l’ensemble des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins partout au Sénégal et dans le monde à travers des contrats de représentation auprès des sociétés soeurs. Une fois perçus, la SODAV répartit ensuite équitablement entre ses membres.

 
a

Des milliers d’oeuvres dans le répertoire de la SODAV. Nous mettons en avant le contenu des artistes.

a

Vous êtes auteur-compositeur, éditeur, réalisateur ou producteur audiovisuel, responsable d’un festival ou producteur d’un spectacle… ?

La SODAV peut vous accompagner !

a

L’action culturelle de la SODAV soutient la création, facilite la professionnalisation et vous accompagne à l’international

LA SODAV

DROITS D’AUTEUR

COMMENT SONT RÉPARTIS VOS DROITS D'AUTEUR ?

Collecte des droits d’auteur

La SODAV perçoit le droit d’auteur et les droits voisins chaque fois qu’une œuvre de son répertoire est exécutée ou diffusée publiquement, et le répartit aux ayant-droits. Le créateur s’affilie à La Sodav pour lui confier la gestion de ses droits, c’est-à-dire la possibilité de percevoir en son nom pour l’utilisation publique de ses œuvres.

 

La Sodav conclut avec les utilisateurs, principalement radios et tv, restaurants, commerces, des cafés des contrats de représentation générale les autorisant à utiliser les œuvres de son répertoire. Dans ce cadre, elle surveille donc sur l’ensemble du territoire national l’utilisation des œuvres confiées par les associés.

Assistance

Au titre de l’assistance, elle accompagne tous les ayants-droit dans les négociations avec les utilisateurs. Au-delà, son statut gestionnaire du répertoire lui confère une entière responsabilité particulière dans la lutte contre la piraterie des œuvres et les diverses contrefaçons dont sont quotidiennement victimes les créateurs du répertoire et les conseille au moment de l’élaboration des contrats.

 

Au-delà, son statut gestionnaire du répertoire lui confère une entière responsabilité particulière dans la lutte contre la piraterie des œuvres et les diverses contrefaçons dont sont quotidiennement victimes les créateurs.